Un constructeur peut-il choisir de participer à un salon AUTO ?
Acheter un stand dans un salon AUTO coûte cher à une marque. Elle doit faire ses calculs financiers pour mesurer les éventuelles retombées commerciales relatives à cet événement. Y participer ne doit pas être automatique, mais doit être cohérent avec leur plan de communication annuel. Des fois il suffit d’animer les showrooms pendant la période du salon, la marque bénéficiera de l’appétence commerciale des clients, et de la vague promotionnelle drainée par le salon, sans avoir à acheter un stand. Et pour l’image, d’autres événements et/ou supports pourront être plus efficaces pour la marque.
Quand on voit chez nous, lors du dernier salon auto expo 2018, qu’OPEL avait 2 stands différents, que TOYOTA et LEXUS n’étaient pas sous le même toit, comme a été le cas pour PEUGEOT – CITROËN – DS, et que les marques du groupe VW pouvaient mutualiser espaces et frais, l’on se demande est-ce que les patrons de ces marques ne pouvaient pas optimiser leurs budgets de Communication ?