La nouvelle Suzuki VITARA : SUV au prix d’un mini SUV !
La VITARA s’offre à moi ! C’était au tour de la nouvelle Suzuki VITARA de subir les tests. Pour moi c’était une découverte de la marque avec sa nouvelle représentation chez CFAO. C’est l’occasion aussi de faire le tour du propriétaire et partager avec vous quelques petits détails.
Quoique ne mesurant que 4m18 en longueur, elle est grande et habitable, ce qui pour moi dépasse la catégorie des mini SUV. Et avec la couleur bi-ton, elle paraît encore plus imposante (Suzuki propose d’ailleurs de jolis couleurs!). Pour moi c’est une bonne solution pour se distinguer et d’éviter d’avoir la même voiture que son entourage, surtout que ses qualités techniques n’ont rien à envier à la concurrence. A commencer par son diesel de 1.6 DDiS 120 ch, qui reste fiscalement intéressant, et d’une puissance descente dans la catégorie, avec en plus un 6ème rapport pour sa boîte manuelle, que vous ne trouverez que chez l’Opel CROSSLAND X. Les reprises sont linéaires, dépourvues donc de trop d’électroniques qui finissent par endommager le turbo, et gage aussi d’une bonne fiabilité dont Suzuki remporte les trophées sur ce chapitre. Côté équipement, j’ai été impressionné par le large écran tactile couleur de, tenez-vous bien, 12″, comprenant les liaisons au smartphone, la radio, et la connectivité. C’est ce qui a attiré mon attention par rapport à la catégorie, sinon je n’ai pas eu le temps de m’attarder sur les autres fonctions, qui pour moi manquent d’intuitivité pour y naviguer. Sinon, on retrouve de série le bluetooth, l’ABS, les airbags frontaux, latéraux, et rideaux, caméra de recul, … Bref, constatez par vous même le niveau riche d’options par rapport à à la catégorie.
Ce fut un premier contact, donc pas trop eu le temps de la tester sur de longues distances. Tenue de route correcte. Les suspensions filtrent bien les nids de poule. Le confort en ville y est. Et sa conduite en ville est maniable et agréable à mener. La puissance lors des relances ne manque pas aussi. Quelques plastiques gênent, mais les rois de la catégorie font pareil.A 199.000 dhs, la VITARA comblera parfaitement les besoins de la famille, cherchant un bon rapport qualité prix, soucieuse du coût d’entretien, et désireuse d’aventurer dans les tout-chemin à sa guise ! A essayer …