Je veux acheter une voiture

Essai de la tant attendue Seat ATECA

Beaucoup d’entre vous l’ont intégrée dans leur short-list, voici donc l’occasion de partager avec vous mon retour, lequel j’espère vous aidera à mieux décider.

Allemande de cœur et espagnole de corps. l’ATECA présente plusieurs qualités et même exclusivités la distanciant de la concurrence. D’abord sa motorisation 2.0 TDi 143 ch couplée à une boîte à vitesse DSG à 6 rapports, s’avère très puissante aux essais par rapport au 2.0 TDi 150 qui lui est couplé à une DSG à 7 rapports, pour la simple raison que ce dernier respecte la norme Euro 6 pour polluer moins, mais au détriment de la nervosité et de la puissance. Entre autre, c’est juste des réglages électroniques qu’apporte le constructeur pour repousser le temps de déclenchement du turbo, ou en mettant un FAP plus exigeant …

 

La BVA de l’ATECA est très intelligente. Elle s’adapte à tous les types de conduite que j’ai du lui faire faire, tout en restant transparente dans les passages. Sur autoroute et à 120 km/h, le régime moteur est à 1900 tr/min, 6ème enclenchée. C’est une valeur que même les BVA de 7 ou 8 rapports n’atteignent pas. Vous sentirez son avantage au niveau de la consommation et du confort acoustique : moins de bruits moteur, et moins de vibrations. Un S&S aurait été le bienvenu pour agir plus sur la sobriété lors des arrêts.

Côté conduite, et c’est là où l’ATECA est forte, je la trouve très précise même en essayant de la bousculer, et ne perd pas l’adhérence même en hors bitume. Du coup, c’est un vrai régal que de la conduire. Ceci revient entre autres aux suspensions avant McPherson.

Sa tenue de route est confortable, tout en restant agile et dynamique. C’est un compromis difficilement, ou plutôt coûteux à produire pour un constructeur : les suspensions arrière sont MULTIBRAS, avec barre stabilisatrice.

Enfin, côté options, vous avez la totale. Les exclus par rapport à la catégorie ne sont autre que le toît ouvrant et panoramique (c’est rare où on trouve les deux), la partie connectivité (Mirrorlink, AppleCar, AndroidCar), palettes au volant, molette pour 4 modes de conduite différents, … Je regrette par contre que les rétros ne soient pas rabattables automatiquement avec la fermeture.