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ESSENCE ou DIESEL ?

Lors de l’achat d’une voiture, beaucoup d’entre nous hésitent entre une motorisation Diesel, ou Essence. Le critère de choix le plus utilisé est hélas le budget, puis selon le kilométrage parcouru annuellement. Hors, avec toutes les avancées technologiques qu’on retrouve dans les moteurs dits de nouvelle génération, plusieurs autres critères sont à prendre en compte. Les détails.

L’Essence devançait le Diesel, … Avant, les moteurs Essence devançaient de loin leurs homologues Diesel dans la conduite, car ils étaient plus nerveux, n’avaient pas besoin de chauffer le matin, silencieux, propres, faciles à réparer, peu coûteux à entretenir, et moins cher à l’acquisition (15% à 20%). Il n’y avait que leur consommation et le prix à la pompe qui les pénalisaient par rapport aux Diesels. … puis, vint la révolution du DIESEL : Entre temps, les constructeurs ont beaucoup investi dans les Recherches et Développements, pour essayer de corriger toutes les limites du Diesel. On a donc vu arriver le turbo, le bi-turbo, la rampe commune, l’injection directe,  le filtre à particules, le downsizing, et bien d’autres technologies. Résultat : la conduite des diesels de nouvelle génération est devenue plus agréable, plus dynamique, plus sobre, moins sonore, et surtout moins polluante. Et sur certains points, elle a même dépassé en efficacité celle des essences, comme les reprises à grande vitesse, là où l’essence est très linéaire.

Nos marchés se sont mis à la diésélisation, et les constructeurs ont continué à faire évoluer leurs diesels, au détriment de l’essence, qui s’est vu, dès lors, dépassé en termes de performances et d’avancées technologiques.

Le diesel de nouvelle génération. Concrètement, un moteur diesel de nouvelle génération vous permet des relances sportives, des vitesses de pointe très élevées, une insonorisation maîtrisée, et des réponses (à l’accélération) agréables à vivre. Pour un moteur essence, certes il est plus nerveux au démarrage, mais difficilement domptable en ville, prend son temps lorsqu’il s’agit d’atteindre sa vitesse de pointe, et devient bruyant si vous lui mettez beaucoup de tours à son régime.

L’essence se rattrape. Pour combler tout cela, les constructeurs ont finalement décidé de se préoccuper de l’évolution de leurs moteurs essences, en partageant les mêmes technologies testées et approuvées au diesel. Renault a donc mis au point son fameux TCe, Volkswagen a développé le TSi, Ford a conçu Ecoboost, et j’en passe. Ces nouveaux moteurs ont tous une petite cylindrée, sont dotés d’un turbo, sont puissants, et surtout consomment peu.

De quel type de conduite êtes-vous ? Avant d’effectuer votre choix, prenez aussi le temps de réfléchir sur ce que vous attendez de tel ou tel modèle, quelle type de conduite préférerez-vous, puis n’hésitez pas à tester la voiture de votre choix, tellement la conduite diffère de moteur à moteur, de marque à marque, et de modèle à un autre.

On ne sait plus si « trop » de choix nous rend la vie plus agréable, ou au contraire, ne fait que nous perturber davantage !