Connu pour ses qualités dynamiques très avancées, FORD KUGA bat beaucoup de records dans sa catégorie : tenue de route stable, habitabilité généreuse, qualité de fabrication sérieuse, motorisation puissante, rapport qualité prix imbattable, … Bref, autant d’atouts que seul un test drive peut vous les faire découvrir. Les détails.

Si beaucoup d’entre vous n’hésitent pas à l’acquérir, c’est parce qu’il dispose de beaucoup de qualités et avancées technologiques, lui donnant une longueur d’avance par rapport à ses concurrents. L’objet de notre article est justement de partager avec vous ce que cache ce KUGA.

Extérieur et habitabilité

Commençons d’abord par ses dimensions. Long de 4,52 mètres, haut de 1,70 m, et disposant d’un empattement de 2,69, il se situe dans la moyenne supérieure de la catégorie. C’est l’habitabilité qui bénéficiera en premier : espaces aux jambes généreux, garde au toit élevée, espaces de rangements abondants, et volume de chargement record (456 litres sous tablette). Y prendre place à l’intérieur s’avère donc très pratique, et on y apprécie cette impression d’espace dont bon nombre de SUV en sont privés.

Y prendre place

Lorsqu’on prend place dans notre KUGA, on est plutôt bien accueilli. Les sièges avant sont assez confortables, avec un maintien latéral enveloppant, et un accoudoir central qui aide à rapprocher l’assise à celle d’une familiale. Une multitude de réglages sont à votre disposition, vous ne manquerez donc pas de retrouver rapidement une position de conduite convenable. Puis, on ne se sent pas à l’étroit dans ce KUGA : trois grandes personnes peuvent aisément s’installer aux places arrière, avec possibilité de régler l’inclinaison du dossier de la banquette, très utile pour améliorer le confort lors des voyages, ou, au choix, augmenter le volume de chargement.

Finition intérieure

La finition intérieure est bien soignée. FORD n’a pas lésiné les moyens dans le choix de ses matériaux. On y trouve du plastique moussu un peu partout, agréable au toucher et à regarder, puis il vient aussi nous rappeler qu’on n’est pas dans un environnement « cheap ». c’est vraiment au-dessous de la planche de bord que les plastiques durs font leur apparition, mais rassurez-vous, c’est une pratique courante même chez des modèles haut de gamme !

Motorisation

Notre version de test est équipée du fameux diesel 2.0 litres TDCi, développant 150 chevaux de puissance. C’est un moteur très puissant, disponible à tous les niveaux de régime, et nerveux à la moindre sollicitation. Son turbo qui se déclenche peu après 1500 tr/min rend le KUGA vivant à conduire, et l’étagement long de sa boîte à vitesse le laisse assidu même avec l’envolée des tours. C’est un moteur d’origine PSA, mais dont FORD y a apporté des réglages spécifiques, rendant ainsi la conduite plus empressée. Heureusement que la plateforme technique est assez évoluée pour bien profiter de toute cette puissance, à commencer par le train avant qui reste précis et efficient même si on essaie de le bousculer, puis par sa direction informative et légère, même en simulant des situations d’urgence.

Quant au freinage, sur autoroute à 120 km/h, j’inflige à notre KUGA un coup de frein assez brusque pour évaluer son impact sur la stabilité ou autre comportement. Résultat, le SUV garde sa trajectoire, reste contenu malgré ses dimensions de grand gabarit, et freine efficacement. J’ai aussi osé des freinages en entrée puis en sortie de virage, et là encore j’ai été sidéré par la stabilité du KUGA et la gestion électronique de son répartiteur du freinage, selon l’état d’adhérence de chacune de ses roues.

Comportement routier

Le meilleur terrain de jeu pour tester le comportement routier du SUV à l’ovale, sera pour moi les routes sinueuses. Equipé de suspensions MULTIBRAS (le seul de sa catégorie !), cette technologie d’amortissement intervient, entre autres, dans la stabilité du véhicule. Concrètement, les occupants ne vacilleront pas trop si vous décidez de conduire sportivement dans les virages. Puis, le MULTIBRAS ne laissera point les coups de vent vous impacter par des mouvements de caisse, inévitables à grande vitesse. Enfin, ces suspensions savent aussi bien traiter les défauts de chaussée, en vous infligeant que de simples ressentis doux à l’intérieur de l’habitacle. Et c’est justement ce compromis, entre fermeté et douceur, que bon nombre de constructeurs y renoncent à intégrer vu la complexité et le coût élevé de son adoption. N’est-ce pas un argument de taille ?

Notre avis :

Le KUGA est un choix plus que raisonnable. Disponible dans nos concessions qu’en diesel, sa version entrée de gamme est accessible à partir de 249.000 dhs. Il regroupe moult qualités dynamiques, ce qui permettra aux amoureux des sensations fortes de le malmener sans crainte. Quant aux adeptes de la conduite sportive, ils pourront compter sur sa puissance pour en faire un foudre de guerre. Enfin, son niveau d’équipement et son rapport qualité prix sont bien étudiés par rapport à la concurrence.

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