Résultat de recherche d'images pour "suv ou familiale ?"Se situant en général autour du même budget, beaucoup d’entre vous hésitent entre acheter un SUV et une familiale. Ce sont deux catégories  totalement différentes en termes de design, de confort, de tenue de route, de puissance, de chargement, de garde au sol, … etc. Finalement, ils n’auront que le prix en commun. Le but de cet article est de vous éclairer par rapport aux avantages et limites de chacune de ces catégories, à vous après de les mesurer avec vos besoins, qui différent de personne à personne. Les détails.

En ville : En milieu urbain, les deux catégories se valent sur le point de vue de la conduite, car ni le poids, ni la puissance ne sont impactant pour bien relancer ou manœuvrer son bolide. Les ralentisseurs de la route seront traités différemment, mais les deux catégories prendront soin de leurs occupants tant qu’on les traverse à vitesse modérée.

Sur route : En milieu extra-urbain, c’est des routes sinueuses que vous rencontrez, et des files à doubler, parfois même en montée. Vous voyagerez mieux au bord des familiales qui ont un châssis beaucoup plus sûr, agile, et précis, ce qui leur confère le caractère dynamique, utile pour mieux négocier les virages. Leur tenue de route est aussi meilleure, surtout si vous optez pour une conduite sportive, là où la stabilité dépend en grande partie des dimensions du véhicule, et de son architecture technique. Moins la voiture est haute, mieux elle tiendra la route. Quant à la puissance, les SUV seront de facto pénalisés par leur surpoids,

Hors bitume : Il n’y a pas lieu à discussion, c’est la raison d’être des SUV, et ce n’est pas par hasard qu’ils portent aussi la dénomination de tout-chemin. Sur la forme, les SUV ont une garde au sol rehaussée, et une base technique adaptée aux terrains accidentés. Cela va des 4 roues motrices avec ses différentes technologies, au renforcement de leurs suspensions, en passant par les angles d’attaques, nettement plus favorisant. Non seulement les familiales ne sauront pas vous y emmener, mais elles risquent de vous lâcher à la première gêne rencontrée.

Sur autoroute : Là où la vitesse est de mise, c’est sans conteste les familiales qui l’emporteront. Et même si les SUV d’aujourd’hui sont bien motorisés, ils sont malheureusement handicapés par leur gabarit beaucoup moins aérodynamique. Et à partir de 120 km/h, l’aérodynamisme devient trop impactant sur la consommation, la stabilité, et les bruits d’air. Sachez donc que plus un véhicule fait d’efforts pour transpercer l’air, plus vous serez impactés par la quantité de radiations émise par le moteur, par le nombre élevé de décibels, et bien sûr par la réduction de la stabilité.

Confort : En termes de confort, les deux catégories se partagent la mise, selon la longueur du trajet qu’elles auront à parcourir. J’ai toujours tendance à comparer cela à s’installer dans une salle à manger, ou dans un salon de fauteuils. La première est certes beaucoup plus pratique pour manger, mais vous ne pouvez pas y rester trop longtemps. En revanche, les fauteuils ne sont pas confortables pour prendre votre repas, mais vous pouvez y passer des heures en train de discuter. De même, la position assise des SUV est plutôt pratique pour les petits trajets qui nécessitent de descendre puis de remonter, et la spécialité des familiales c’est de vous transporter pendant des centaines de kilomètres sans vous fatiguer.

Ceci étant, il serait opportun de faire le même exercice par rapport à vos besoins, que seuls vous, vous éprouvez : faites-vous beaucoup de route ? Quel type de route sollicitez-vous le plus souvent ? Etes-vous un amateur de la conduite sportive ? Accordez-vous beaucoup d’importance au confort ? Enfin, ne soyez pas raisonnables jusqu’au bout, et n’oubliez pas de vous poser la bonne question : êtes-vous « familiale » ou « SUV » !

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