Je veux acheter une voiture

Nouvel OPEL COMBO LIFE à l’Essai

A test spécial, retour spécial !  Il est spécial de part sa catégorie. Le nouvel OPEL COMBO LIFE est un ludospace taillé pour la famille. Cette catégorie jusqu’alors réservée aux professionnels, nous a aujourd’hui montré, avec OPEL, qu’ils peuvent s’adapter aux vrais besoins de la famille : Habitabilité très très très généreuse, beaucoup d’espaces de rangement, consommation réduite, fiscalité réduite, confort à bord, niveau d’équipement en options, et l’ergonomie intérieure qui rappelle celle des berlines, le tout au prix d’une citadine !

OPEL a su relever ce défi, avec son nouveau COMBO LIFE, qu’on a eu l’occasion de découvrir en 1ère mondiale au dernier salon de Bruxelles de Janvier 2019. De bonne qualité, son intérieur n’a rien à envier aux familiales du marché grâce au grand écran tactile regroupant toutes les fonctionnalités liées au multimédia ou aux réglages du véhicule.

La finition est aussi soignée, allant jusqu’à proposer un volant 3 branches, avec Méplat, avec les commandes au volant, et du chrome. Les 4 vitres sont électriques, la clim’ est semi-automatique, 6 airbags sont de série, régulateur et limiteur de vitesse de série aussi, et un système de freinage technologiquement évolué par rapport à la concurrence :
– ESPPLUS : contrôle électronique de trajectoire
– ABS électronique
– EBD : répartiteur électronique de freinage

Sous le capot : c’est un 1.6 litres diesel développant 92 ch d’origine PSA qu’on retrouve dans notre OPEL COMBO LIFE. Les moteurs HDi sont connus par leur fiabilité, consommation réduite, et confort dans leur conduite. Sur la fiche technique, il peut paraître juste juste, mais lors de l’essai, il est plutôt disponible, et juteux dans ses relances. Comment ? Pour répondre aux besoins de la cible de ce COMBO LIFE, Opel y a apporté des réglages spécifiques :
=> Le TURBO se déclenche au bout de 1500 tr/min, alors que le même moteur est paramétré à 2000 tr/min sur dautres moteurs, important pour des reprises décentes lorsque le véhicule est bien chargé.
=> Le 5ème rapport est court : à 120 km/h, le moteur tourne à 2800 tr/min.Ce paramétrage est utile pour garder la puissance qu’il faut sur autoroute même en pleine charge.
=> Insonorisation améliorée : on n’entend pratiquement pas notre diesel, en plus il gomme très bien les à-coups pouvant résulter d’une accélération ou décélaration brusques.

Finalement c’est une belle voiture familiale pour ceux qui cherchent la polyvalence à petit prix (169.000 dhs). Pourquoi j’ai dit familiale ? Parce que j’y ai trouvé des options qu’on n’a pas l’habitude de trouver dans cette catégorie : Ecran tactile 8″ avec connectivité USB et Bluetooth, régulateur et limiteur de vitesse, Allumage Automatique des phares, Anti-brouillards intelligents (s’allument au virage), 6 Airbags, Système de freinage ESP évolué, Aide au démarrage en côte, Clim’ semi-automatique (au lieu de manuelle), Caméra de recul avec vision 360°, Radio Multimédia compatible AppleCarPlay et Android Auto, Puis beaucoup beaucoup beaucoup d’espaces de rangement !

Tenue de route confortable et agréable, même en pleine charge, et son moteur 1.6 litres de 92 ch est silencieux, doux à conduire, fiable, et doté d’un Turbo qui se déclenche à partir de 1500 tr/min au lieu de 2000 chez la concurrence. Ce qui vous permet de relancer ou dépasser sans rétrograder.

Bref, je vous invite à le tester rien que pour vivre l’exprience de ce Ludospace original et de qualité, et c’est les enfants qui seront les premiers contents, vu l’espace réel à son bord : ils peuvent se tenir debout sans toucher le plafond avec leur tête !