La nouvelle MEGANE arbore des lignes plus athlétiques que sa devancière, et accueille une calandre beaucoup plus imposante. L’intérieur et le côté technique ont aussi leur mot à dire. Découvrons ensemble les résultats d’un long test drive. Les détails.

Avec le lancement de sa nouvelle MEGANE, RENAULT nous avait promis une vraie refonte de sa compacte. L’objet de notre test drive est justement de partager avec vous notre avis et notre ressenti aussi bien des aspects techniques que ceux ergonomiques.

Du haut de gamme

Car, une fois à bord, j’ai été agréablement surpris par le niveau de finition très sérieux, ne laissant rien à envier à ses consœurs haut de gamme. La marque au losange a repris pour sa compacte la large console centrale, inaugurée par le RENAULT ESPACE, puis reprise sur le TALISMAN. On se retrouve donc face à une planche de bord très ergonomique, au design fluide. Ce qu’on apprécie aussi chez notre française, c’est que, même pour une première utilisation, on se sent familier avec l’habitacle et le grand nombre de commandes nous entourant. Ce qui facilite la prise en main, et rend agréable la manipulation des commandes liées à la conduite. Prenons comme exemple le levier de vitesse qui tombe bien sous la main, le passage de vitesse qui se fait d’une manière précise et fluide, la direction assistée qui est souple en ville pour prendre de la contenance avec de la vitesse, et les commandes qui restent intuitifs.

La conduite en ville

En ville, la MEGANE est agréable à conduire. Son dCi est doux et progressif, ses relances sont correctes et onctueuses, ce qui vous épargne tout à-coup pouvant résulter d’une décélération brusque. Son amortissement mi-souple mi-ferme absorbe bien les défauts de la route, et à la sortie des dos-d’âne, on retrouve rapidement la stabilité et l’équilibre du véhicule. Je dirai que RENAULT a su trouver le bon compromis technologique au niveau des suspensions.

Tenue de route

Sur autoroute, son comportement routier est irréprochable et stable, même à grande vitesse. Les bruits aérodynamiques ne s’invitent pas à l’habitacle, grâce à une insonorisation maîtrisée et à la qualité d’ajustement des portières à la hausse. J’ai tenté quelques évitements à 120 km/h en changeant brusquement de file, résultat, la compacte est difficile à déstabiliser et sait garder son équilibre. Quant aux qualités dynamiques, nous avons mené la MEGANE aux montagnes d’OULMES, histoire de mieux tester sa nouvelle plateforme technique. Côté reprises, la puissance est au rendez-vous, au point de se permettre des dépassements en pleine montée sans avoir rétrograder la vitesse enclenchée. Et face aux routes sinueuses avec un rythme nerveux et soutenu, le châssis attaque les kilomètres avec efficacité et précision, sans qu’on ait noté de déhanchement de train arrière ou de perte d’adhérence du train avant. La direction adapte intelligemment son assistance selon la vitesse et le mode de conduite dicté par le conducteur.

Diesel fiable et puissant

Sous le capot, cette version GT-Line a eu droit au 1.6L dCi développant 130 chevaux de puissance. Il permet à notre compacte de 1318 kilos la possibilité de lui infliger une conduite sportive, qu’elle assume bien. C’est un moteur fiable, regorge de nouvelles technologies aidant à contenir sa consommation sans pour autant sacrifier la puissance. Et lors des voyages, les petites familles seront gâtées. D’abord, la MEGANE est très confortable pour parcourir à son bord de longues distances. Cela revient à la qualité de ses amortisseurs et à l’architecture de ses suspensions intelligentes, qui marient souplesse et fermeté selon le mode de conduite choisi, et à la qualité de l’habitacle, dont les sièges avant sont enveloppants et la banquette arrière accueillante. Puis, n’oublions pas que notre véhicule de test accueille bien ses occupants : habitabilité généreuse, espace aux jambes au-dessus de la moyenne, et garde au toit honorable.

Les plus (+) : Les moins (-) :
–          Motorisation fiable et puissante –        Volume du réservoir 
–         Finition et qualité de fabrication haut de gamme –        Visibilité arrière
–          Niveau d’équipement  

Notre Avis : La marque au losange a tout regroupé dans sa nouvelle berline. La MEGANE GT-Line possède des qualités dynamiques dignes d’une sportive, lui permettant d’être efficace sur route même si vous essayez de la malmener. Son point fort est son diesel 1.6L dCi 130, agréable à conduire, et puissant lorsque vous le sollicitez. La finition intérieure est sérieuse, et sa qualité de fabrication est irréprochable. Quant à son confort, je vous invite à la tester, vous serez agréablement surpris !

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