Pour découvrir ce que cache une FABIA, nous avons sollicité SKODA Maroc pour mettre à notre disposition leur citadine pour essais. Finalement, elle a beaucoup de qualités que vous ne pouvez apprécier que si vous la testez. Notre but est de partager avec vous nos impressions, et ce qui nous a surpris durant notre grand périple à son bord. Les détails.

Les citadines au Maroc ont toujours eu le vent en poupe. L’achat se fait sûrement pour une « première voiture », ou pour une « voiture secondaire ». Leur budget avoisine les 120.000 dhs, et le marché marocain connaît une forte concurrence sur ce segment, et presque tous les constructeurs ici présents au Maroc proposent au moins une citadine dans leur gamme. Cette offre mérite de l’attention avant achat, puisque aucune citadine du marché ne ressemble à sa consœur, ni techniquement, ni au point de vue design. Ainsi, avant toute acquisition, il est préférable de bien se renseigner sur l’offre Marché en sa globalité, puis la mesurer avec vos besoins, qui, à leur tour, mériteraient de s’y attarder. L’objet de notre test drive est de partager avec vous notre retour de l’essai relatif à la SKODA FABIA qu’on a eu l’occasion d’emmener jusqu’à la région d’AZROU, histoire de lui faire subir différents types de routes. Ce qu’on y a surtout retenu, c’est sa stabilité dans les routes sinueuses, et son moteur si silencieux qu’on oublie qu’il est en marche.

Motorisation puissante par rapport à la concurrence. La FABIA mise à notre disposition est équipée d’une motorisation essence 1.0 MPi  développant 75 chevaux de puissance. Ils sont suffisants pour animer les 1080 kilos du véhicule. Par rapport à la concurrence, ce moteur est plus disponible et plus juteux à bas régime, ce qui nous a permis d’effectuer des dépassements sereins, ou d’aborder les montées sans avoir à rétrograder. La vitesse maximale atteint d’ailleurs les 172 km/h, valeur qu’on ne peut espérer atteindre chez la concurrence, même avec des cylindrées un peu plus grandes (150 à 160 km/h en général). Autre qualité : grâce à sa cylindrée contenue, la FABIA est plutôt sobre, et ne réclame en moyenne que 4,9 km/100 en cycle mixte. Un vrai appétit d’oiseau !

Intérieur habitable. On a aussi apprécié l’intérieur, qu’on trouve habitable pour une citadine, avec un volume de chargement record par rapport à la catégorie : 330 litres. Les petites familles pourront donc envisager de voyager à son bord. L’ergonomie de la planche de bord est plutôt fluide, avec un tableau de bord aux cadrans très lisibles, et un écran tactile regroupant plusieurs commandes liées au confort et au Multimédia. Et comme la marque SKODA nous a toujours habitués au simply clever, on le retrouve aussi présent dans la FABIA, mettant à votre disposition plusieurs fonctionnalités pour vous simplifier la vie au quotidien.

Conduite. En ville, la FABIA est agréable à conduire grâce à une direction très légère, et précise. Les relances en 2ème accrochent rapidement, et vous font rapidement gagner des tours sans vous obliger à changer de vitesse. Les rapports de la boîte à vitesse sont précis et fluides à faire passer, ce qui agrémente davantage sa conduite. Sur autoroute et à 120 km/h, la FABIA est plutôt stable avec un niveau d’insonorisation maîtrisé. Les vents latéraux ne l’impactent pas trop, ce qui la laisse dans sa trajectoire sans avoir à y apporter des ajustements en continu. Quant au confort, il est à notre avis correct, on ne sent pas trop les vibrations moteur, ou autres trépidations de la route. Mais là où on se régale, c’est bien aux secondaires, avec des lignes sinueuses. On arrive à aborder des tournants sans avoir à décélérer, la FABIA s’accroche bien au bitume, grâce à une plateforme technique agile et dynamique. Rares sont les citadines de sa catégorie qui réussissent cette stabilité en pleins virages !

Notre avis : La tchèque avance plusieurs qualités la distanciant ainsi de ses concurrentes du marché. C’est une vraie polyvalente qui avance des qualités dynamiques avancées. Son habitabilité est généreuse, et son volume de chargement (330 litres) s’approche de ceux des compactes. Enfin, son 1.0 MPI 75 essence est volontaire et disponible, agréable à mener, et ne consomme que peu. A tester pour découvrir !

Les plus (+) :   Les moins (-) :
–          Rapport qualité prix bien étudié   –          Suspensions face aux dos d’ânes
–          Qualités dynamiques avancées   –          Interface multimédia sans bluetooth  
–          Volume de chargement généreux  

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